Permis ou déclaration pour votre projet

Pour toute nouvelle construction y compris une annexe type abri de jardin (même de moins de 5m² , la commune étant en secteur protégé voir voir Les Loges-en-Josas, un village préservé)

Construction inférieure à 20 m² de surface de plancher et d’emprise au sol Déclaration préalable
Construction supérieure à 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol Permis de construire

Extension de 5 à 20 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol,
sur une construction existante.
Déclaration préalable
Extension entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol avec une surface totale de la construction
qui ne dépasse pas 150 m² à la fin des travaux
Déclaration préalable
Extension entre 20 et 40 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol ET une surface de construction dépassant 150 m² à la fin des travaux Permis de construire
Extension supérieure à 40 m² Permis de construire

Un aménagement des combles rend habitable un espace sous toit.
Des combles peuvent être aménagés par la pose d’un plancher porteur ou le désencombrement d’une charpente. Même  principe que pour l’extension d’une construction existante.

La surface de plancher devra être calculée en prenant compte les espaces qui ont au moins 1,80m de hauteur.

Travaux concernant des changements de tuiles, fenêtres, volets, portes ou châssis de toit… Déclaration préalable

Attention : sites inscrits ou classés
La commune est fortement concernée par ces classements qui impliquent la consultation de l’Architecte des Bâtiments de France pour tous ces types de travaux.

Tout ravalement effectué en secteur protégé (voir Les Loges, un village préservé) doit faire l’objet d’une déclaration préalable. L’ensemble du territoire des Loges en Josas est concerné;

Comme pour d’autres constructions, une construction de piscine est soumise à une déclaration préalable, en raison de la présence de l’habitation dans les abords des monuments historiques ou en sites classés.

Bassins et piscines d’une superficie comprise entre 0m² et 100 m², piscines hors-sol hors-sol dès 15j d’installation Déclaration préalable
Piscine de superficie supérieure à 100m² Permis de construire

Si votre projet entraine la démolition totale ou partielle d’une construction, le formulaire permis de démolir est à compléter.

Changement de destination accompagnée d’une modification des structures porteuses ou des façades Permis de construire
idem sans modification des structures Déclaration préalable

Mêmes conditions que pour l’extension d’une construction existante;
Voir tableau « extension d’une construction existante »

Toute terrasse (de plain-pied ou ayant une surélévation significative est soumise à une déclaration préalable, en raison de la présence de l’habitation dans les abords des monuments historiques, en site inscrit ou en site classé.

Tout mur, quelle que soit sa hauteur ou sa fonction (clôture ou soutènement) doit être précédé d’une déclaration préalable, en raison de la situation du terrain dans les abords d’un monument historique ou en site classé ou inscrit.

Le P.L.U. en vigueur indique que toutes coupes et abattages d’arbres doivent faire l’objet d’une autorisation préalable, reprenant des dispositions déjà en vigueur sur la commune au titre du code de l’urbanisme (espace boisé classé), au titre du code de l’environnement (site inscrit, site classé) et au titre du code du patrimoine (abords de monuments historiques).
Contacter le service urbanisme qui vous indiquera la marche à suivre en fonction de la situation de l’arbre et de son état.

Source : https://www.mairieleslogesenjosas.fr/vie-pratique/urbanisme-et-plu/permis-ou-declaration-pour-votre-projet/

Votre navigateur est dépassé !