La Mairie a porté le projet d’implanter une ferme de maraîchage sur un terrain de 2,2 ha situé à la sortie ouest du village, entre la rue de buc et et bois de la Garenne.
Grâce à cette ferme, les logeois ont accès à des fruits et légumes de qualité, produits localement et certifiés en agriculture biologique. Ils sont disponibles en circuit court, notamment par l’intermédiaire de l’Epi des Loges.
La commune a accompagné ce projet en finançant l’achat du terrain, la construction d’un bâtiment agricole et ses accès ainsi qu’un forage d’eau qui permet d’irriguer les cultures maraîchères en complément de la récupération d’eau de pluie prévue.
Les maraîchers ont pris en charge, quant à eux, les équipements agricoles et notamment les serres.
Projet financé par l’Union européenne via le Feader pour un montant de 92 000 €
La Ferme des Loges de Norbert et Nils
Suite à un appel à manifestation d’intérêt, deux maraîchers ont été sélectionnés par un jury constitué d’organisations agricoles, d’anciens agriculteurs du plateau de Saclay, de l’ancien exploitant du terrain et d’élus de la commune : Norbert et Nils.
Tous deux se sont reconvertis dans l’agriculture biologique grâce à l’obtention d’un BPREA (Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole) en maraîchage biologique. Par le passé, Nils travaillait au cabinet de la mairie d’une grande ville et Norbert était chercheur en agronomie.
Le projet de Norbert et Nils correspond parfaitement aux attentes de la commune. Ils souhaitent pouvoir fournir aux Logeois des légumes sains, en circuit court, dans une ferme aux pratiques respectueuses de l’environnement.
Leurs méthodes de culture, fondée sur le maraîchage sur sol vivant, qui promeut l’idée de « nourrir le sol pour nourrir la plante », favorise la biodiversité.
Ils souhaitent produire une grande diversité de fruits et légumes (50 espèces à terme). Ils comptent également commercialiser des plants et des œufs de poule. Le poulailler installé sur leur ferme sera mobile et participera à la fertilisation naturelle des sols maraîchers.
Cette ferme représente également une nouvelle opportunité de rencontre et de partage pour les Logeois, des ateliers pédagogiques y seront organisés pour petits et grands.
Pour suivre l’actualité de la Ferme des Loges, rendez-vous sur la page Facebook des maraîchers @LafermedeslogesNorbertetNils
Intégration du projet en site classé
Le terrain maraîcher est une ancienne friche située en site naturel classée de la vallée de la Bièvre. Cela implique des exigences fortes en termes d’intégration paysagère du projet, sujet tenant particulièrement à cœur à la commune. Il est prévu la plantation d’arbres fruitiers sur la parcelle pour atténuer la vue directe sur le bâtiment agricole et les serres et intégrer au mieux la ferme au paysage.