Randonnées

sentier-cotes-montbron-balade-rando-panneau-LLJ-Devienne.jpg

La vallée de la Bièvre, la plaine de Versailles, le Plateau de Saclay….la commune des Loges-en-Josas est au coeur d’un territoire de randonnées.

Certains circuits sont équipés de panneaux de départ détaillant l’itinéraire, avec un flash code permettant de télécharger la fiche de randonnée correspondante.

Des poteaux directionnels sont installés au carrefour pour indiquer le nom et la direction du sentier. Ces poteaux sont accompagnés d’un balisage du circuit, spécifique à la fédération française de randonnée.

Afin de permettre la découverte de son territoire, Versailles Grand Parc, en lien avec le comité départemental de la randonnée pédestre (Codérando), a créé des circuits de randonnée labellisés.

Randonnées en vallée de la Bièvre

Le site de la vallée de la Bièvre est situé entre le plateau de Saclay et la plaine de Versailles. Cet espace a fait l’objet d’un classement en juillet 2000 afin de préserver la qualité paysagère, naturelle et architecturale.

Boucles de 10 à 15 km

  • Sentier de l’aqueduc – 13,5km
  • Sentier des Côtes Montbron – 12,7 km
  • Sentier Oberkampf– 11km
  • Sentier Serge Antoine – 7,3km

Randonnées dans la plaine de Versailles

La plaine de Versailles est une région naturelle de France qui s’étend dans les Yvelines entre le château de Versailles à l’est et la vallée de la Mauldre à l’ouest.

La partie Est de la Plaine de Versailles correspondant en partie à l’ancien domaine de chasse des rois de France a été classée en 2000, au titre de la loi du 2 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire, ou pittoresque. Le site classé s’étend sur 2650 ha, essentiellement sur des espaces agricoles ou naturels.

Circuits de moins de 10km :

  • Sentier des seigneurs – 7,5km
  • Sentier des Gondi – 10,5km
  • Sentier de St-Vincent de Paul – 9,6 km

En savoir plus sur le site de Versailles Grand Parc

https://www.versaillesgrandparc.fr/au-quotidien/un-patrimoine-dexception/randonnees-a-versailles-grand-parc

Randonnées sur le plateau de Saclay

Sentiers et pistes cyclables sillonnent les paysages du Plateau de Saclay

  • Les chemins de Grande randonnées (GR)
    • Le GR de Pays du Hurepoix, qui suit le chemin rural du Val d’Albian à Villiers le Bâcle
    • Le GR de Pays Ceinture verte de l’Ile de France, qui relie Petit-Jouy à Vauhallan en passant par le Bourg et la ferme d’Orsigny.
  • Le sentier d’interprétation agricole du Plateau de Saclay, à pied ou à vélo – 6km

Télécharger la fiche rando (lien vers  Rando-guide-Sentier-interpretation-agricole-Plateau-Saclay.pdf)
Au départ de la Ferme de Viltain, une boucle jalonnée de 16 arrêts découverte sensibilise le public à l’apport du monde agricole et au patrimoine rural et historique du Territoire : des fruitiers aux vaches et au colza en passant par la rigole royale. Une promenade passionnante pour mieux connaître l’agriculture du Plateau de Saclay, son histoire, sa diversité, ses productions et comprendre comment elle contribue, encore aujourd’hui, à l’identité de notre territoire.

  • Les rigoles du Plateau de Saclay à vélo

Télécharger le topo guide.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×