École en démarche de développement durable (E3D)

La démarche E3D

L’éducation au développement durable (EDD) permet d’appréhender le monde contemporain dans sa complexité, en prenant en compte les interactions existant entre l’environnement, la société, l’économie et la culture.

La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.

Les objectifs du label

Cette démarche propose d’accompagner l’enseignement de l’éducation au développement durable par des éclairages thématiques, des ressources spécifiques et des actions pédagogiques.

L’enseignement réalisé par les professeurs et les informations proposées doivent contribuer à la compréhension par les élèves de la complexité des grands enjeux contemporains et leur permettre de s’impliquer avec conviction dans des actions citoyennes en faveur du développement durable.

Et aux Loges-en-Josas ?

Plus que la labellisation, l’école des Loges-en-Josas cherche à sensibiliser et éduquer les enfants au Développement Durable.

Le projet se décline en 3 axes :

• Engagement de la démarche
  • Approfondissement
  • Déploiement

Afin de débuter l’engagement de la démarche, les apprentissages vont se concentrer sur le recyclage et la chasse au gaspillage :

• Recyclage des déchets
  • Nommage de 2 éco-citoyens chaque semaine
  • Collecte des bouchons, des matériels d’écriture, des gourdes de compote
  • Troc de livre
  • Don de jouets pour une seconde vie
  • Fabrication d’œuvres à partir de matériaux issus du recyclage
  • Incitation en cantine à mieux gérer les quantités servies