Plan Climat Air Énergie Territorial – PCAET

PCAET-champs

La communauté d’agglomération de Versailles Grand Parc s’est engagée le 14 octobre 2022 dans une démarche de PCAET pour apporter des solutions concrètes au changement climatique et d’améliorer la qualité de l’air sur le territoire.

Le Plan Climat Air-Energie-Territorial vise à mettre en place pendant 6 ans et à coordonner des actions de lutte et d’adaptation au changement climatique.
Ces actions auront lieu au niveau communal et/ou intercommunal.
La préservation et l’amélioration de la qualité de l’air est également prise en compte.

  1. La préparation et la mobilisation
    c’est l’organisation en interne qui initie le projet, la création de l’adhésion autour du plan en interne ainsi que la création de l’équipe en charge du PCAET.
  2.  Le diagnostic territorial
    c’est  l’étape préliminaire indispensable à l’élaboration du projet. Cette étape permet de prendre connaissance des impacts en matière de climat, de qualité de l’air et de transition énergétique.
  3.  L’adoption d’un plan d’action et d’adaptation au changement climatique
    à partir du diagnostic, il est possible de fixer des objectifs, définir les actions à mettre en œuvre et déterminer des indicateurs de suivi qui permettront d’évaluer l’efficacité du projet à toutes les étapes.
  4. L’adoption du PCAET ainsi que son suivi
    une fois la stratégie et le plan d’actions définis, consultation le public et recueil des avis de l’État et de la Région pour pouvoir adopter le PCAET. Une fois le plan validé, les anciennes et nouvelles actions sont engagées dans une démarche d’amélioration continue.

Chaque commune participe à l’élaboration du Plan lors des étapes-clés (diagnostic, stratégie territoriale, programme d’action) pour apporter au débat ses problèmes spécifiques mais aussi ses propositions de solution.

Jeudi 7 avril 2022, 20h30 à la Maison des Associations
Présentations et échange d’idées sur laquestion complexe de l’adaptation et des réactions face au changement climatique : enjeux et les objectifs du PCAET de VGP, données préliminaires de diagnostic pour avoir une base de réflexion commune.

Dans le cadre de la concertation préalable au Plan Climat, vos idées et suggestions sont les bienvenues. Celles-ci seront étudiées en prévision de l’élaboration du Plan d’actions et d’adaptation au changement climatique.

Afin de prendre en compte les suggestions citoyennes dans la construction du plan, exprimez-vous dans la boîte à idées disponible sur le site internet de Versailles Grand Parc.
Vous pouvez ainsi vous exprimer sur les sujets qui vous tiennent à cœur en matière de changement climatique.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×