L’Effraie des clochers, aussi appelée « Dame blanche », fait partie intégrante de notre patrimoine naturel. Présente depuis la préhistoire, cette chouette a toujours choisi de vivre au contact de l’homme, nichant volontiers dans les greniers, les combles ou les clochers des villages.
Mais aujourd’hui, l’espèce subit de plein fouet les transformations de notre environnement : rénovation des bâtiments anciens, disparition des granges ouvertes, circulation routière, raréfaction de ses proies… autant de menaces qui fragilisent sa présence.
Pour lui redonner sa place, l’Association TErroir et NAture en Yvelines (ATENA 78) a mis en place un Réseau intercommunal de sauvegarde de l’Effraie des clochers, qui regroupe 80 communes partenaires du département.
Ce réseau installe et entretient des nichoirs dans les églises et bâtiments ruraux, avec le soutien des collectivités, des paroisses et des habitants.
Grâce à ces actions, le patrimoine historique devient aussi un refuge pour la biodiversité.
Pour en savoir plus ou participer à la protection de la « Dame blanche », rendez-vous sur le site de l’association : www.terroir-nature78.org