Le préfet des Yvelines a autorisé une opération administrative de destruction de sangliers (Sus scrofa) par tir de nuit sur le territoire de plusieurs communes, dont Les Loges-en-Josas.
Arrêté préfectoral n° 78-2026-04-27-00004
Pourquoi cette opération ?
Des dégâts importants causés par des sangliers ont été signalés sur des propriétés privées et des parcelles agricoles. Suite à ces signalements et au rapport du lieutenant de louveterie de la 6ᵉ circonscription confirmant les faits, le préfet a ordonné cette opération dans l’intérêt de la sécurité publique.
Comment se déroule-t-elle ?
Les tirs sont effectués de nuit – entre une heure après le coucher du soleil et une heure avant le lever – à moins de 100 mètres, à balles, par des lieutenants de louveterie habilités. Les forces de l’ordre et l’Office français de la biodiversité sont informés avant chaque intervention.
Quelle durée ?
L’arrêté est en vigueur pour une durée de deux mois à compter de sa publication au recueil des actes administratifs de la préfecture.
