Versailles Grand Parc lance une campagne de vérification des branchements privés au réseau public de collecte des eaux. L’objectif est de s’assurer que les eaux usées (salle de bain, cuisine, WC) et les eaux pluviales (gouttières) sont bien dirigées chacune vers le réseau qui leur correspond. Un mauvais raccordement peut en effet entraîner une pollution du milieu naturel, surcharger le réseau d’eaux usées avec des eaux pluviales qui ne devraient pas s’y trouver, et contrevenir au règlement de service d’assainissement, qui impose un raccordement conforme.
Le contrôle est réalisé par la SARP Île-de-France, mandatée par Versailles Grand Parc. Concrètement, le prestataire effectue un test au colorant dans toutes les évacuations du logement ; ce colorant est sans danger pour la santé et pour l’environnement, inodore, et se nettoie facilement. Le contrôle est obligatoire et gratuit.
Si le raccordement s’avère non conforme, des travaux de mise en conformité devront être réalisés dans le délai fixé par le règlement de service d’assainissement collectif. Les propriétaires concernés peuvent toutefois bénéficier d’une aide financière de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, pouvant aller jusqu’à 6000 €, sans condition de ressources.
Les propriétaires concernés recevront un courrier les invitant à prendre rendez-vous en vue de ce contrôle, accompagné du flyer explicatif ci-joint. Le rendez-vous se prend auprès d’EAV (Entreprise d’Assainissement et de Voirie), par téléphone au 01 39 29 00 59 ou par mail à eav.ecquevilly.tests@veolia.com.