« La Seine à Paris au XVIIème et XIXème siècle » – conférence au profit de SNL

Vendredi 10 Décembre 2022
17h30 – Salle polyvalente, Château du Haut-Buc

Buc

Par Mme Isabelle BACKOUCHE, Directrice d’études, EHESS (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales)

Suivi d’un partage avec la conférencière autour d’un pot amical
Durée 1h15

Participation libre au profit du groupe local Solidarités Nouvelles pour le Logement Buc Jouy Les Loges, destinés à l’accompagnement de 9 familles en situation de précarité installées dans nos 3 communes.

Les dons par chèque à l’ordre de SNL Yvelines feront l’objet d’un reçu fiscal pour ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller de 66% à 75% de votre don.

A quoi ressemblait la Seine au 18ème siècle ?

Avec ses rives de sable, ses ports animés et ses ponts chargés de maisons, elle était au cœur de la vie des Parisiens. On allait y faire ses achats, prendre le bac, entendre les bonimenteurs ; on y lavait le linge, on y nettoyait les tripes, on y travaillait. Et puis on se baignait dans son eau, on la buvait, on s’y noyait pas mal aussi !

Isabelle Backouche est historienne. Elle a travaillé sur les relations entre Paris et la Seine (La Trace du Fleuve. La Seine et Paris, 1750-1850]. Elle a aussi publié un guide (Paris au fil de la Seine dévoilé).

Elle présentera le rôle majeur du fleuve dans la ville du 18e et 19e siècle, du ravitaillement jusqu’aux ressources de la vie quotidienne.

Localisation :
Château du Haut-Buc, Rue Louis Massotte, Buc, France

Source : https://www.mairieleslogesenjosas.fr/evenement/la-seine-a-paris-au-xviieme-et-xixeme-siecle-conference-au-profit-de-snl/