Conférence : Les Jeux Olympiques, une histoire (géo)politique

Vendredi 22 mars 2024
à 20h
Espace Denise Potier

Suivi d’un partage avec le conférencier autour d’un pot amical
Durée 1h30

Participation libre au profit du groupe local Solidarités Nouvelles pour le Logement Buc Jouy Les Loges, destinés à l’accompagnement de 9 familles en situation de précarité installées dans nos 3 communes.
Les dons par chèque à l’ordre de SNL Yvelines feront l’objet d’un reçu fiscal pour ouvrir droit à une réduction d’impôt sur le revenu pouvant aller de 66% à 75% de votre don.

Par M. Igor MARTINACHE, maître de conférences à l’Université de Paris-Nanterre

Un siècle après 1924, Paris s’apprête à accueillir de nouveau les Jeux olympiques et paralympiques d’été, le plus grand événement au monde en termes de (télé)spectateurs. Au-delà des discours enchantés promettant monts et merveilles, quelles sont réellement les retombées de tels événements sur les territoires qui les accueillent ? Et pourquoi persiste-t-on à considérer les JO et le sport en général comme une question apolitique ?

Igor Martinache est sociologue Il travaille sur les enjeux sociaux et écologiques des Jeux olympiques et a récemment publié avec Jean-François Davoust, Travailleurs, faites vos jeux ! (Arcane 17).

En partant d’une comparaison entre les Jeux olympiques de Paris 1924 et 2024, il reviendra sur l’état des connaissances et de l’ignorance, quant aux impacts socio-économiques de tels événements ainsi que sur l’apolitisme qui entoure ces enjeux pourtant importants en montrant qu’il n’en a pas toujours été ainsi, notamment au cours des années 1920.

Localisation :
La maison des associations, 4 Rue de la Poste, Les Loges-en-Josas, France

Source : https://www.mairieleslogesenjosas.fr/evenement/conference-les-jeux-olympiques-une-histoire-geopolitique/