Tu veux aider la planète ? Ne jette pas tes lingettes dans les toilettes !

La communauté d’agglomération poursuit sa campagne « Tu veux aider la planète ? » en éveillant les consciences sur l’utilisation et le destin des lingettes.

Bien que les lingettes soient devenues des alliées pour le nettoyage et la désinfection, elles se transforment malheureusement en un véritable défi pour les services d’assainissement et les centres de traitement des eaux usées.
Même les soi-disant « biodégradables » ne font pas exception, car elles ont tendance à finir leur vie trop souvent dans les toilettes !
Leur composition les empêche de se dissoudre rapidement, créant des bouchons dans les canalisations, perturbant les pompes de relevage et causant des engorgements et inondations dans les rues ou les habitations !

Au-delà des coûts financiers liés aux interventions de réparation et de dépannage, les impacts sur la santé et l’environnement sont indéniables.

Pourquoi choisir une alternative ?

Les lingettes, contrairement au papier toilette, ne se décomposent pas dans l’eau. Fabriquées avec des matériaux synthétiques robustes, elles peuvent causer des blocages dans les tuyaux d’égout et les pompes, entraînant des remontées d’eaux usées dans les rues et contribuant à la pollution de l’environnement.
La solution ? Optez pour des alternatives écologiques et économiques comme un vieux chiffon et du vinaigre blanc, ou des cotons réutilisables pour vos soins personnels. Les produits à usage unique coûtent bien plus cher, tant sur le plan financier que sur celui de l’environnement.

Et pour ceux qui ne peuvent se passer des lingettes, rappelez-vous : elles doivent être déposées dans la poubelle des ordures ménagères, et nulle part ailleurs.

Quelques chiffres sur les lingettes :

  • 34 kg achetés par an et par habitant.
  • De 3 mois à 400 ans : c’est le temps de décomposition des lingettes, même celles prétendument « biodégradables ».

Il n’y a pas de petits gestes quand on est des milliers à les faire !

Source : https://www.mairieleslogesenjosas.fr/actualite/ne-jette-pas-tes-lingettes-dans-les-toilettes/

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×