JO 2024 : l’EFS donne son coup d’envoi pour le marathon du don

En 2024, la France va vivre au rythme des Jeux Olympiques et des Jeux Paralympiques. Depuis déjà plusieurs mois, clubs mythiques et fédérations sportives s’associent à l’Établissement français du sang pour faire rayonner le don de sang et sensibiliser un nouveau public. C’est donc naturellement que l’EFS a saisi cette formidable opportunité pour attirer de nouveaux donneurs en lançant son Marathon du don. Objectif : battre un record de dons !) invite chacune et chacun à donner son sang en cette fin d’année pour continuer à répondre aux besoins des patients. Don de sang, don de plaquettes, don de plasma : le niveau de prélèvement en collecte doit être régulier pour garantir à chaque patient le produit sanguin dont il a besoin.

L’EFS engagé pour les JO

Comme tout événement de grande ampleur, les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 mobilisent les équipes de l’EFS depuis déjà plusieurs mois. L’établissement prépare en effet cette période si particulière afin de garantir la continuité de l’activité et l’approvisionnement en produits sanguins tout au long de l’événement et d’anticiper toute situation qui pourrait impacter la collecte de produits sanguins (crise sanitaire, mouvements sociaux, etc.).

Ensemble, battons tous les records !

C’est dans cet objectif que le Marathon du don est né : créer un événement qui s’inscrit dans les valeurs communes du sport et du don de sang (comme l’excellence, l’amitié, l’éthique ou encore le respect), et qui puisse rassembler et fédérer l’ensemble de nos parties-prenantes qui s’engagent à nos côtés pour le don de sang. L’EFS compte ainsi mobiliser le plus grand nombre de donneurs en organisant des événements et des collectes tout au long de l’année 2024, en partenariat avec les fédérations et clubs sportifs qui nous soutiennent.

« Fruit d’une initiative francilienne, ce grand événement est également le symbole de notre maillage territorial. Le marathon du don sera rythmé par près d’une trentaine de collectes et plusieurs moments institutionnels organisés à travers les différentes régions de France, en lien avec nos partenaires. Symbole de ce relai, la goutte de sang, qui passera de régions en régions, à l’instar de la flamme olympique. » précise Stéphane Noël, Directeur de l’EFS Ile-de-France.

L’établissement s’engage dans un marathon de 12 mois, au cours duquel une véritable course de fond sera menée avec un seul objectif : permettre à chaque patient en attente d’une transfusion d’être soigné.

Source : https://www.mairieleslogesenjosas.fr/actualite/jo-2024-lefs-donne-son-coup-denvoi-pour-le-marathon-du-don/