Influenza aviaire – Mise en place d’une zone de contrôle temporaire

grippe-aviaire-influenza-renforcement-biosecurite.jpg

Plusieurs cas d’Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) dans la faune sauvage libre (mouettes, goélands, etc.) ayant été enregistrés dans le département, le préfet des Yvelines a pris un arrêté visant à mettre en place une Zone de Contrôle Temporaire (ZCT) sur l’ensemble du territoire des Yvelines pour une durée de 21 jours, consultable ici.

Le virus de la grippe aviaire, qui circule activement en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone, est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Le virus persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contenant des fientes contaminées.

Mesures applicables

À l’intérieur de cette zone de contrôle temporaire de 20 km autour du lieu de découverte, des mesures sont mises en place afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination avec :

  • un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri des oiseaux)
  • surveillance renforcée des élevages (analyses de laboratoires)
  • adaptation des activités cynégétiques (appelants de gibier d’eau et de gibier à plume)

Pour plus d’informations sur les mesures de biosécurité : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Chacun peut-être une sentinelle

Afin de limiter la diffusion du virus, veuillez rester sur les chemins balisés et ne pas vous approcher ni nourrir les oiseaux sauvages.
Après votre promenade, changez de tenue et de chaussures si vous devez vous rendre dans un élevage de volailles ou une basse-cour.

Si vous trouvez des oiseaux morts (ou moribonds)

  • Ne les touchez pas et notez le lieu de découverte (si possible le géolocaliser)
  • Si les oiseaux morts (ou moribonds) sont situés dans la moitié Nord du
    département, contactez l’Office Français de la Biodiversité (OFB : 01 30 90 64 85 – sid78-95@ofb.gouv.fr) ou la mairie de la commune où le cadavre a été trouvé.
  • Si les oiseaux morts (ou moribonds) sont situés dans la moitié Sud du département, contactez la Fédération Interdépartementale des Chasseurs d’Ile de France (FICIF : 01 34 85 33 00 – contact@ficif.com) ou la mairie de la commune où le cadavre a été trouvé.

Pour plus d’informations :
https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france
ddpp@yvelines.gouv.fr

Pour rappel : la consommation de viande, de foie gras et d’œufs et plus généralement de tout produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l’Homme.

Source : https://www.mairieleslogesenjosas.fr/actualite/influenza-aviaire-mise-en-place-dune-zone-de-controle-temporaire/

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×