Eaux limpides 2024 de la Bièvre

Connaissez-vous bien votre rivière, la Bièvre ? Elle regorge de nombreuses richesses écologiques, patrimoniales, historiques… que vous aurez l’occasion de (re)découvrir bientôt !

Parce que restaurer la Bièvre c’est sportif, le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre (SMBVB) organise les « Eaux Limpides 2024 de la Bièvre » du 26 avril au 25 mai 2024, à l’occasion des Jeux Olympiques de Paris. Au programme et en association avec les communes et acteurs du bassin versant, une quarantaine d’actions et animations seront proposées pour mettre à l’honneur le patrimoine hydraulique et écologique de la Bièvre : conférences, expositions, découverte de la faune et de la flore, visites de zones humides, marches, balades à vélo, découverte des projets de renaturation et de réouverture de la Bièvre et des sites de gestion des eaux pluviales…

Parcourant 36km, la Bièvre prend sa source à Guyancourt et se jette à Paris faisant d’elle le seul affluent de la Seine dans Paris. C’est une rivière au riche passé historique notamment à l’aval où elle a totalement cessé de couler à ciel ouvert dans Paris en 1912, puis jusqu’à Antony en 1950, en raison d’importants rejets d’eaux usées et de déchets liés aux activités artisanales, industrielles et domestiques. Elle a ainsi perdu son statut de cours d’eau qu’elle a retrouvé en 2007 et qui fait d’elle une ressource d’autant plus précieuse à préserver.

Pour en savoir plus sur l’histoire de la Bièvre, son fonctionnement et sur la ressource en eau plus largement, retenez la date de la Cérémonie d’Ouverture des « Eaux limpides 2024 de la Bièvre », le 26 avril à partir de 19h à l’Opéra de Massy au cours de laquelle différents conférenciers interviendront. Gratuit sur inscription. Vous pouvez également vous abonner à la newsletter sur le site du SMBVB pour suivre la programmation des évènements et vous y inscrire (places limitées).

Source : https://www.mairieleslogesenjosas.fr/actualite/eaux-limpides-2024-de-la-bievre/

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×