CiTIQUE-TRACKER : visualiser l’exposition aux piqûres de tiques

Combien de piqûres de tiques ont été signalées dans ma région ? Dans quel environnement se fait-on piquer ? Quand ? En pratiquant quelle activité ? Quel âge ont les personnes piquées ? Autant de données que chacun peut visualiser grâce à CiTIQUE-TRACKER lancé le 5 juin 2024.

Ces données sont collectées dans le cadre du programme de recherche participative CiTIQUE, lancé en 2017 et coordonné par INRAE, dans le but de mieux comprendre l’écologie des tiques et des agents pathogènes qu’elles peuvent transmettre à travers leur piqûre, et d’améliorer la prévention. Les citoyens sont des contributeurs essentiels à ce programme de recherche, grâce au signalement des piqûres de tiques – sur humains ou animaux, partout en France, ou encore par l’envoi de la tique aux chercheurs. L’ensemble des données récoltées sont désormais compilées et accessibles par tous les publics sur le site web : https://ci-tique-tracker.sk8.inrae.fr

Ce site est un nouvel outil de visualisation des données de signalement de piqûres de tiques issues du programme de recherche participative CiTIQUE. Il est ouvert à tous ceux qui souhaitent l’utiliser (grand public, chercheurs, agences régionales de santé, collectivités, associations, etc.). Il va permettre de répondre à des demandes récurrentes qui étaient adressées à l’équipe en charge du programme.

Visualiser notamment l’importance du risque de proximité 

Jusqu’à présent, ces données collectées étaient principalement étudiées par des chercheurs ou les partenaires de CiTIQUE, et communiquées ponctuellement au grand public. Les données issues des signalements sont très précieuses, et ont par exemple permis de mettre en évidence un résultat majeur : l’importance du risque de proximité, c’est-à-dire le risque de se faire piquer par une tique dans un environnement familier où on se protège moins, comme les parcs, les jardins ou à l’intérieur de son domicile. 

Depuis le lancement du projet CiTIQUE en 2017, l’équipe scientifique avait l’objectif de rendre plus facilement accessible aux citoyens les résultats auxquels ils contribuent, afin qu’ils puissent facilement se les approprier, comme lors des stages immersifs de recherche réalisés à « Tous Chercheurs », proposés aux citoyens et aux scolaires dans le cadre de CiTIQUE.

Source : https://www.mairieleslogesenjosas.fr/actualite/citique-tracker-visualiser-lexposition-aux-piqures-de-tiques/

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×