Risque élevé d’influenza aviaire hautement pathogène – mesures de protection des volailles et oiseaux captifs

L’influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) est une maladie virale très contagieuse des oiseaux, domestiques ou sauvages. Elle représente un risque important pour la santé des volailles. Pour autant les souches virales qui circulent actuellement en Europe ne sont pas zoonotiques autrement dit cette maladie aviaire ne présente pas de danger pour la santé humaine.

Ces dernières semaines, une forte augmentation en Europe du nombre de cas d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) dans la faune sauvage migratrice mais également dans des élevages d’Europe du Nord et d’Europe centrale a été constatée.
Le virus de l’influenza aviaire a été détecté sur différentes espèces d’oiseaux migrateurs en amont des voies migratoires qui traversent la France (des oiseaux migrateurs ont été testés positifs dans la Meuse, le Morbihan et la Camargue).

Un premier foyer détecté dans un élevage de dindes du Morbihan a conduit le Ministre en charge de l’Agriculture à relever le 28 novembre, le niveau de risque de « négligeable » à « modéré ». Ceci a entraîné la mise en place de mesures sur certains territoires.

Depuis cette date, un deuxième foyer a été détecté dans un élevage de dinde de la Somme.

Cette situation a conduit le Ministre en charge de l’Agriculture à relever le 05 décembre, le niveau de risque de « modéré » à « élevé ».

Ainsi le niveau de risque élevé entraîne la mise en place de mesures de prévention renforcées sur l’ensemble du territoire métropolitain afin de protéger les élevages de volailles et les oiseaux captifs.

Les mesures qui s’appliquent sont les suivantes :

• surveillance clinique quotidienne dans les élevages ;
  • claustration ou protection par des filets des oiseaux détenus dans des établissements de moins de 50 volailles ou des oiseaux captifs (basses-cours, élevages d’ornement, zoos) ;
  • mise à l’abri en bâtiment des oiseaux dans les établissements détenant plus de 50 volailles (des dérogations peuvent être octroyées pour les éleveurs de volailles sous certaines conditions et après autorisation de la DDPP) ;
  • protection de l’alimentation et de l’abreuvement ;
  • équipement obligatoire des véhicules destinés au transport de palmipèdes de plus de trois jours au moyen de bâches ou équivalents, empêchant toute perte significative de plumes et duvets par un camion plein ou vide ;
  • interdiction des rassemblements de volailles et d’oiseaux captifs ;
  • interdiction des compétitions de pigeons voyageurs jusqu’au 10 avril 2024 ;
  • restriction aux transports d’oiseaux appelants et interdiction du lâcher de gibier à plumes de la famille des anatidés.

Une extrême vigilance et un strict respect de ces mesures sont attendus de tous les acteurs professionnels, des particuliers détenteurs d’oiseaux et des chasseurs.

La consommation de viande de volailles ou de gibier à plumes, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme.

Toute information complémentaire peut être obtenue en contactant la DDPP soit par messagerie (ddpp@yvelines.gouv.fr) soit par téléphone (01 39 49 77 70).

Pour plus d’informations : https://agriculture.gouv.fr/tout-ce-quil-faut-savoir-sur-linfluenza-aviaire

Source : https://www.mairieleslogesenjosas.fr/actualite/alerte-depisode-de-grippe-aviaire-mesures-a-prendre-si-vous-avez-des-poules-ou-oiseaux-dornements/