À partir du 8 janvier 2024, Île-de-France Mobilités renforce l’offre de bus et lance la renumérotation des lignes sur le territoire Grand Versailles.
Ces évolutions s’inscrivent dans le programme de développement de l’offre bus à l’échelle régionale porté par Île-de-France Mobilités.
Elle comprend :
- Une offre adaptée pour mieux desservir les secteurs en développement de la Croix Bonnet à Bois d’Arcy et Satory à Versailles
- Une offre de bus de soirée renforcée pour une meilleure desserte de l’Hôpital Mignot
- Plus de lisibilité et d’efficacité sur la desserte de La Celle Saint-Cloud
La renumérotation complète des lignes s’inscrit dans la volonté d’Île-de-France Mobilités d’améliorer la lisibilité du réseau de bus régional afin que chaque ligne ait un numéro unique.
Pourquoi le numéro des lignes change ?
Le réseau de bus en Île-de-France est constitué de près de 1900 lignes, dont 1500 en grande couronne, et la numérotation actuelle conduit à avoir de nombreuses lignes qui portent le même numéro.
Les outils de recherche d’horaires et d’itinéraires sont régionaux, et il est donc souvent compliqué de retrouver sa ligne. Il y a par exemple 13 lignes de bus qui portent le numéro 10 !
Comment se repérer dans les nouveaux numéros ?
L’Île-de-France a été découpée par départements et secteurs, qui ont chacun un code spécifique. Sur le territoire de Grand Versailles, l’ensemble de vos lignes est désormais renommé à partir de l’indicatif «62», auquel est ajouté un chiffre en cohérence avec l’ancien nom de la ligne (Exemple la ligne 2 devient la ligne 6202 et la ligne 11 devient la ligne 6211).
Que va apporter ce nouveau numéro aux clients voyageurs ?
Les voyageurs pourront retrouver leur ligne de bus plus facilement, car elle sera la seule en Île-de-France à porter ce numéro !
Ainsi, lorsqu‘un usager tapera son numéro dans les moteurs de recherche de l’application ou du site iledefrance-mobilites.fr, il pourra accéder directement aux informations la concernant.