Pour être prises en compte,les demandes de logement doivent être réactualisées tous les ans. Un nouveau dossier avec toutes les pièces justificatives actualisées doit être déposé en mairie chaque début d’année civile.
Sur les 40 logements du Hameau des Champs, la commune dispose de 30 logements mais cela ne veut pas dire qu’elle a la maîtrise totale du choix du ou des bénéficiaires.
En effet, la mairie propose un dossier et c’est le bailleur qui décide en dernier ressort de la recevabilité, en fonction de critères bien précis qui ne sont pas forcément les mêmes que ceux retenus par la commission logement de la commune. Le critère d’occupation et le critère financier jouent un rôle prépondérant, les bailleurs cherchant à assurer le paiement régulier des loyers.
Il y a parfois un délai qui peut paraître long entre la vacance constatée d’un logement et son attribution à un nouveau locataire. Certaines formalités, certains travaux de remise en état sont souvent nécessaires et la commune ne peut proposer le logement que lorsque le bailleur l’informe officiellement de sa disponibilité.