Accueil   Plan du site   Nous contacter   Rechercher   Elus
Vie pratique 
Agenda
Communiqués
Action sociale
Démarches administratives
Adresses Utiles
Traitement des déchets
Urbanisme
Cultes
Les Commerces
Hôtels, chambres d'hôtes et restaurants
Transports
Site Internet
Vie pratique > Démarches administratives

Elections


Résultats des élections régionales 2010


TéléchargerRésultats du 2d tour - 21 mars 2010
 
Téléchargerrésultats du 1er tour - 14 mars 2010
 

Inscription


Pensez à vous faire inscrire sur les listes électorales ou à signaler votre changement de domicile !

ATTENTION ! La date limite d'inscription est fixée au 31 décembre pour l'année suivante.

Vous pouvez vous inscrire, en vous présentant muni(e) d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois en mairie.


Vote par procuration


La procuration c'est, pour un électeur absent ou empêché, la possibilité de choisir un autre électeur pour accomplir à sa place les opérations de vote.
L'électeur qui choisit est le mandant.

L'électeur qui vote à sa place est le mandataire. La procuration est établie sans frais.

Mandant et mandataire doivent être inscrits dans la même commune.

La procuration est établie pour un seul scrutin déterminé (art R 74 du Code électoral), pour 2 tours sauf décision contraire du mandant.

En cas de double scrutin, la procuration est valable pour les deux scrutins.

Une procuration peut toutefois être établie pour un an. Il faut justifier de l'impossibilité de se déplacer dans un bureau de vote de façon durable. Une procuration peut être établie tout au long de l'année.

Où faire établir sa procuration?

L'autorité compétente localement habilitée à établir une procuration est :
- soit le tribunal d'instance à Versailles : Tribunal d'Instance - 5, place André Mignot - 01 39 07 39 49.
- soit le commissariat de police à Versailles : 19, avenue de Paris - 01 39 67 50 00.
- soit la gendarmerie de Vélizy : 25 avenue Wagner - 01 34 65 79 00

Qui peut voter par procuration?

Trois grandes catégories de personnes sont concernées par le vote par procuration :
- les électeurs attestant sur l'honneur qu'en raison d'obligations professionnelles, d'un handicap, pour des raisons de santé ou en raison de l'assistance apportée à un personne malade ou infirme, il leur est impossible d'être présent dans leur commune d'inscription lors du scrutin ou de participer à celui-ci en dépit de leur présence dans la commune.
- les électeurs attestant sur l'honneur qu'en raison d'obligations de formation, parce qu'ils sont en vacances ou parce qu'ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits sur une liste électorale, ils ne sont pas présents dans leur commune d'inscription le jour du scrutin.
- les personnes placées en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n'entraînant pas une incapacité électorale.

Les démarches à accomplir

Le mandant doit se présenter personnellement et être muni :

- d'une pièce d'identité
- d'une attestation sur l'honneur si il se trouve dans l'une des catégories énumérées ci-dessus.

Les officiers de police judiciaire compétents se déplacent à la demande écrite des personnes dont l'état de santé ou physique ne leur permet pas de se déplacer.

Modalités de vote

Le mandataire recevra un volet de la procuration qu'il devra présenter le jour du scrutin au bureau de vote. Il ne peut disposer de plus de deux procurations, dont une seule établie en France. (art. L 73).



Inscription des jeunes


La loi du 10 novembre 1997 a instauré une procédure d'inscription d'office qui n'exclut pas toutefois l'inscription volontaire.
Les Commissions Administratives chargées de la révision des listes électorales doivent inscrire d'office tous les jeunes gens et jeunes filles qui ont eu ou vont avoir 18 ans entre le 1er mars de l'année en cours et le 28 février de l'année suivante.


Le Village - Mairie - Vie pratique - Intercommunalité - Jeunesse - Vie économique - Vie associative - Le Logeois -
© Mairie Loges En Josas
Mentions Légales