Mairie Les Loges en Josas

Pratique/Collecte des déchets/Gestion des déchets à la loupe !

Gestion des déchets à la loupe !

JE TRIE MES DECHETS

La plupart du temps, les déchets sont issus des produits qui font partie de notre consommation courante : denrées alimentaires, boissons, cosmétiques, produits d’hygiène et d’entretien…

Tous nos déchets ne vont pas dans la même poubelle.
Il existe cinq principaux types de déchets qu’il convient de trier pour qu’ils puissent être facilement valorisés :
• Les emballages recyclables (poubelles bleues et jaunes, bornes d’apport volontaire) : produits en carton et plastique, papier, canettes et les conserves • Les déchets végétaux (poubelle marron ou fagots) : pelouse, feuilles mortes, fleurs coupées, petit branchages…
• Les encombrants (déposés sur le trottoir ou en déchèterie) : tapis, moquettes, matelas, meubles, mobilier, ferraille…
• Le verre (généralement en bornes d’apport volontaire) : bouteilles, pots, bocaux, flacons….
• Les ordures ménagères (généralement en poubelle verte) : elles concernent le reste des déchets qui ne peuvent être mis dans les autres bacs.

L’AGGLO COLLECTE MES DECHETS

La collecte des déchets est principalement assurée en porte-à-porte, par les ripeurs en prestation de service pour la collectivité.
La fréquence de la collecte des ordures ménagères est adaptée sur le territoire en fonction de de la densité de la ville et de la typologie des habitats.

MES DECHETS SONT TRAITES

Après la collecte, les déchets recyclables (papiers et emballages cartons, plastiques, aluminium ou acier), le verre et les encombrants sont transportés jusqu’aux centres de tri de Buc, Carrières-sur-Seine, Nanterre ou de Thiverval-Grignon. Ils sont alors triés par catégorie de matériaux puis expédiés vers des filières de recyclage.

Les déchets végétaux sont pris en charge par les plateformes de compostage de Bailly et de Thiverval-Grignon afin d’être transformés en compost utilisable pour l’agriculture, le jardinage et l’entretien des espaces verts.

Les déchets non valorisables sont enfouis en installation de stockage des déchets non dangereux.

LE SAVIEZ VOUS ?

Sur le territoire de Versailles Grand Parc, le service de collecte et de gestion des déchets est financé par la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères, figurant sur l’avis d’imposition de la taxe foncière.