Borne de collecte des petits appareils électriques - période de test prolongée jusqu'en mars 2021

La Communauté d'agglomération de Versailles Grand Parc est « collectivité test » pour la mise en place de la collecte spécifique des petits déchets électriques et électroniques (DEEE).
Bornes à Jouy en Josas, Buc....

Bornes de collecte des petits appareils électroménagers

La Communauté d'agglomération  de Versailles Grand Parc et Ecologic poursuivent cette expérimentation jusqu'au 30 mars 2021.

Vous pouvez déposer dans des bornes de collecte dédiées à cet effet, tous les petits appareils électriques et électroniques devenus inutilisables tels que :

- petit électroménager de cuisine,
- téléphones,
- sèche-cheveux,
- rasoirs électriques, etc.

Pour rappel, ces déchets ne doivent pas être jetés avec les autres ordures ménagères, ni être déposés avec les encombrants.

Lieux d'implantation des bornes :

- Parking de la Mairie - 11, avenue Jean Jaurès - Jouy-en-Josas

- Parking - rue de la Minière - Buc

Plus d'infos et autres implantations

Cette expérimentation unique en France est menée en collaboration avec Ecologic, eco-organisme agréé par l’Etat.

Elle a pour objectif de faciliter le tri des déchets et de limiter les déplacements en déchèterie

En effet, les appareils électriques et électroniques (DEEE) contiennent beaucoup de matières premières, de substances nocives et de composants qui doivent être recyclés ou traités dans des filières appropriées.
Leur gestion est financée par l'éco contribution que chacun paie lors de l'achat d'un équipement électrique ou électronique.

Il s'agit d'analyser les comportements, d’évaluer la vitesse de remplissage, d’organiser des ramassages efficients, de valider le choix des emplacements, en bref, mesurer les performances de collecte.
Tous ces éléments seront déterminants pour décider du maintien ou non du dispositif et de son déploiement sur l'ensemble du territoire.

Alors, n’hésitez pas, faîtes un geste pour l’environnement et soutenez cette initiative, participez à la collecte !